
Alexandre CADAIN
Je suis un entrepreneur français.
En 2017, Vanity Fair me classe parmi les 30 français de moins de 30 ans les plus influents.
J’intègre HEC Paris en 2010. J’étudie en double-diplôme à l’ENS Ulm, l’Histoire de l’Art et l’Economie entre 2012 à 2015. J’obtiens également un master en histoire de l’art contemporain de l’Université Paris IV.
De 2008 à 2014, pendant mes études, je co-dirige une galerie d’art qui associe différentes générations d’artistes pour lire des présents alternatifs.
De 2013 à 2014, je parcours l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, dans le cadre d’un programme entrepreneuriat social à HEC, afin d’accompagner et de conseiller des projets d’économie sociale dans le micro-crédit, l’énergie solaire ou encore la formation professionnelle.
Depuis fin 2015, je co-organise le séminaire « Postdigital » à l’ENS. Postdigital invite les chercheurs en sciences humaines ou en sciences «dures», à s’interroger en compagnie d’artistes et de praticiens du numérique sur ce que le digital fait à l’époque contemporaine. Après une année sur la question du temps, une autre sur l’intelligence artificielle, l’année 2017-2018 porte sur «l’imagination artificielle».
De 2016 à 2017, il rejoint Hyperloop Transportation Technologies dont je dirige les opérations en France et le programme Academy pour connecter à l’international les initiatives capables d’accélérer le développement du projet industriel.
Depuis 2016, je suis ambassadeur du IBM Watson AI XPRIZE8. J’accompagne les équipes européennes sélectionnées pour impacter positivement un milliard d’individus à l’horizon 2020.
En 2017, je suis rapporteur à la commission AI FOR GOOD de l’ONU pour le groupe de travail « Future of Work ». Je fonde Anima avec Amir Banifatemi. Anima développe des méthodologies et solutions de prospectives ainsi qu’un studio de moons.